Mendelson, Rectangle International, Rec-Son & Prohibited Records présentent
» Seuls Au Sommet « ,
le troisième album de Mendelson,
13 titres, 2 faces, une pochette, avec des photos…
Dans les bacs depuis le 20 Octobre 2003.
Mendelson
» Seuls au Sommet «
Un disque produit par Charlie O., Nicolas Becker et Pascal Bouaziz.
Enregistré par Pascal Bouaziz avec Charlie O.
à Mains d’Œuvres, St Ouen, 2001/2002
Mixé par Nicolas Becker, Pascal Bouaziz et Fabrice Conessa.
Pré-mastering et mastering David Mascunan DM studio.
Toutes photos et conception pochette: Emmanuel Bacquet.
Graphisme: Emilie Demarquay.
Pascal Bouaziz
Voix, guitares électriques, acoustiques, slide et leads.
Meïr Cohen
Batteries
Olivier Fejoz
Basse, contrebasse et archet
Pierre-Yves Louis
Guitares électriques, atmosphériques, leads et chœurs
Charlie O.
Orgues, pianos, Wurlitzer, Rhodes,
Direction Chœurs et Orchestre de St Ouen
Avec
Emmanuel Bacquet
Cuivres
Nicolas Becker
Sherman & Binson
Stan Cuesta
Stan Cuesta
Quentin Rollet
Guru & développement
La vie Est Pleine de Surprises
Commencé sur « la mémé et son survêt » à peu près dans le même temps que « Où est passé le Week-end ? », cette chanson merveilleuse et incontournable, une pièce maîtresse dans l’œuvre de Mendelson et bien personnellement je l’aime beaucoup.
Mon frère me dit que le point de départ de la mémé qui fait
du nu intégral sur sa terrasse l’été, vient d’une vraie petite vieille
qui habite dans le 15° à Paris, Rue Eugene Gibez, qu’il avait du me raconter à l’époque.
Tout le reste de l’histoire de la mémé est faux. Encore que je ne la connaisse pas vraiment cette dame. Si ça se trouve…
Déjà enregistré, ainsi que « je me réveille » et « les petits frères des pauvres » à l’époque de Quelque Part, il semble qu’il ait fallu plus de temps et de détachement pour que nous puissions en réenregistrer une version dont nous fussions totalement satisfait.
Première chanson extraite de l’album comme single, dans une version « Edit Radio» honteusement amputée par moi-même du deuxième couplet alors que pourtant ce deuxième couplet bordel il est pas mal quand même.
Toi et Moi
Je ne sais pas pourquoi alors que je tenais tant à ce que la voix soit bien mise en avant dans cette chanson, à la dernière étape du dernier moment, j’ai faibli et l’« ingé-son » dont je tairai le nom par respect pour sa famille a tenu absolument à me convaincre que je me prenais pour Michel Sardou à vouloir à tout prix qu’on mette la voix plus fort. C’est malheureusement « trop tard, bien trop tard pour les regrets. »
Ami(e), la seule et unique chose que je pourrais te dire, le seul petit conseil que je pourrais te donner si au grand jamais je pouvais, c’est :
N’écoute jamais personne d’autre que toi,
Ne fais confiance à personne d’autre que toi,
et même si t’as tort c’est tellement plus agréable de regretter ses propres erreurs que de regretter celles des autres,
tellement c’est plus agréable, je te dis que ça.
Souvent méprise pour une chanson d’amour, cette chanson est en fait une « chanson d’amitié » si ça peut vouloir dire quelque chose pour quelqu’un, mais en fait, au fond du fond et ben c’est bien la même chose.
Je Me Réveille
Ecrite il y très longtemps, la référence « I Will Survive » de la coupe du monde 98 plus les 27 ans évoqués me laisse comme un arrière petit goût de coup de vieux. C’était donc avant le siècle. La France était heureuse et tout le monde était content.
Beaucoup de gens ont dit que cette chanson était un vrai tube, c’est dire le véritable exploit à notre échelle. Un vrai tube, Mazette, tous ces gens-là, qui disent ça, ils doivent habiter un pays vraiment merveilleux…
Tout Refaire
« If i could do it all over again, i wouldn’t change the skin I’m in. »
Sly Stone
« On voudrait revivre mais ça veut dire on voudrait vivre encore la même chose… »
Gérard Manset
Gérard Manset + Sly Stone ça fait des drôles de trucs dans le cerveau.
Il y a des mélanges hasardeux comme ça,
comme le gin et la vodka,
comme le camping et la Bretagne,
comme le chocolat chaud et les anchois,
faut se méfier des conséquences.
Sly Stone est un génie, doublé d’un putain de très grand auteur de textes de chansons. Ce mec-là, c’est pas la peine, il enfonce tout le monde que je vous dis.
L’Ardèche
Paraît que ça a bien perdu l’Ardèche, paraît que c’est plus la même chose paraît qu’il y a plein de monde maintenant là-bas.
Pas possible comme tout fout le camp.
Bienvenue à Lacanau
Il y a eu un temps dans la chanson, où il y avait un chat aussi dans cet appart et notre héros (allez savoir pourquoi) avait commencé à le noyer dans la baignoire et à ce moment-là seulement le voisin rentrait et interrompait l ‘action.
j’aimais beaucoup l’idée du mec surpris devant la morte avec le cou d’un chat trempé dans la main qu’il essayait à moitié de cacher derrière le dos et le malaise entre les deux hommes qui s’en suivait. Et puis ça m’a semblé petit à petit trop compliqué pour un seul homme, le pauvre.
Il y a un moment dans les quatorze milliards de relecture qui suivent l’écriture d’un texte où faut bien arrêter de vouloir se faire plaisir. A regret croyez-le bien j’ai du mettre le chat à la poubelle, lui aussi le pauvre.
Cette chanson a fait l’objet d’une « adaptation » en « nouvelle » écrite par Olivier Adam et paru dans le bouquin sorti avec le dernier album de Dominique A.
Deux autres chansons de Mendelson « Pinto » et « Où est passé le week-end ? » ont également été l’inspiration d’une autre nouvelle dans un autre livre du même Olivier Adam, « Passé l’hiver ».
Un grand honneur, une consécration pour votre humble serviteur et quand même une preuve de très bon goût chez le monsieur en question.
Une grande surprise aussi de voir le fantôme de ses propres phrases citées en exemple par Bernard Pivot lui-même dans le Journal du Dimanche. Article lu par hasard, un dimanche (à coup sûr il me semble bien que c’était un dimanche) au comptoir d’un café où je ne vais jamais et certainement pas pour lire ce journal et certainement pas un dimanche non plus.
Bernard disait que c’était très bien tout ça. On peut quand même lui faire confiance quoi merde alors ou alors on respecte plus rien ou quoi.
Face D
Ce n’est Plus la Peine
Si j’avais eu la chance d’aimer et d’assumer les mots « Bohème » et « artiste » et pire encore « la vie d’artiste », je me serais bien volontiers épargner l’écriture de « Ce n’est plus la peine » et repris la « Vie d’artiste » de Léo Férré.
…Mais en fait non.
Dieu sait pourtant que « la fameuse fin du mois qui depuis qu’on est toi et moi nous revient sept fois par semaine » Bah, Bah, Boum, ça fracasse sa mère.
Une première version de cette chanson fut écrite elle aussi il y a bien longtemps mais « la bonne » musique n’aurait pu être trouvé sans Pierre-Yves Louis « Le Grand » et son idée du pont sur la fin.
Sinon, encore plein de gens qui pensent que c’est une chanson d’amour, enfin de dépit en amour, enfin que ça parle de ça quoi.
Vrai, vrai, Banco, mais pas que, non pas que. Plein de gens à qui je pourrais adresser des bouts de la chanson, je pourrais dire des noms mais en fait non je peux pas. Alors je concentre sur une seule personne, (la pauvre encore elle aussi). Comprenez ?
Sinon (deuxième):
Même combat que pour « toi et moi », même ingé son, même blague sur Michel Sardou, Ah la la qu’est-ce qu’on a rigolé…
Sinon, (troisième):
C’est toujours un immense plaisir de jouer cette chanson sur scène.
Ca passe pas le plaisir que c’est : La vengeance, c’est vraiment délicieux…
70
Chanson écrite sous l’influence béate et droguée d’une grosse fièvre pleine de médicaments. J’aimerais bien me souvenir du nom du médicament, ça avait l’air vraiment pas mal comme truc.
Personne ne le Fera Pour Nous
Trouvé dans Bukowski : « il faut apporter sa propre lumière dans les ténèbres, personne ne le fera pour nous. »,
Phrase-titre prévu à l’origine pour « Quelque Part » mais dont le double sens tellement riche en sous-entendus humoristiques et de bon aloi échappait à l’époque à la plupart de nos camarades de travail.
Pourtant, de fait, un truc pareil, « personne ne le fera pour nous. »
Qu’est-ce que tu Veux
Mon pote Stan qui est un connaisseur aime beaucoup la rime entre « J.J.Cale » et le « lave-vaisselle. ». Et moi c’est vrai j’aime beaucoup mon pote Stan aussi.
Seul au Sommet
Reprise de « Lonely at the top » de Randy Newman. Il existe une autre version de cette reprise, où Red joue de la guitare bien sûr magnifiquement bien. Mais avec un titre pareil, et le texte, ça nous semblait plus marrant que le chanteur soit vraiment, vraiment tout seul. Ce con.
Les Petits Frères des Pauvres
Que dire, que dire, je suis tellement heureux d’avoir pu glisser cette chanson sur un album officiel, encore maintenant, tellement heureux, ça dépasse l’entendement. De toutes façons il faut être content pour soi-même, ça non plus « personne ne le fera pour nous. »
Ecrite en 98, la trame de la chanson a été enregistrée en nov. 99 au studio Midi Live, la toute fin, l’orchestre de St Ouen, enregistrée fin 2002, finalement sorti en 2004, je pourrais pas vous dire à quel point je suis heureux encore maintenant. C’est complètement dingue, à quel point.
La ligne avec « c’est vendredi et je voudrais bien qu’on m’aime » me fait penser soudain que j’ai rêvé de Bashung il y a pas longtemps.
Il ressemblait étonnamment au portrait de Léonard Cohen de la compilation Greatest Hits. Je devais absolument lui dire quelque chose à propos de mon grand-père…Je me souviens plus.
S’il y a un psychanalyste qui lit ces lignes, s’il fume la pipe et qu’il porte un gilet marron en velours cottelé, et puis surtout s’il a une idée…
Qu’il n’hésite pas, il sait où me trouver.
Mendelzöhnn
Hum…
Parait qu’il y a certaines personnes qui courent de l’autre bout de l’appartement,
qui glissent dangereusement sur le parquet,
manquent se cogner dans la porte,
sautent par dessus le fauteuil,
échouent la tête encastrée dans la chaîne Hi-Fi pour enfin arriver pile juste pour éteindre le disque avant que commence cette chanson-là…
Il y a encore quelques personnes qui prennent les disques au sérieux. Qu’ils en soient ici solennellement remerciés et qu’ils daignent accepter les plus plates de nos excuses. On refera pas. (Même si c’est drôle, on refera pas. Même si ça nous faisait rire, vraiment, vraiment rire en vrai… On refera pas. )